Vidéo: Une supply chain efficace commence avec le bon assortiment

La pandémie de COVID-19 a certainement agi comme un signal d’alarme pour les Distributeurs et les Industriels afin qu’ils revoient leurs technologies et sytèmes actuels pour réagir efficacement à la demande anormale du marché.

Mais où devez-vous concentrer vos efforts en premier? Regardez cette courte vidéo expliquant pourquoi bien définir vos assortiments grâce à un clustering intelligent des points des ventes est essentiel pour accroître l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement, par Sébastien Richard, Consultant Senior en solutions de Category Management chez Symphony RetailAI.

  • Lire la transcription

    Pendant la pandémie de COVID 19, nous avons vu beaucoup de pression sur les Distributeurs. L’une des choses qui a vraiment été mise en évidence c’est que les chaînes d’approvisionnement ont du mal à faire face à la demande et il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour aider à améliorer cela, que ce soit à travers de meilleures prévisions de ventes et une meilleure gestion des réapprovisionnements, et utiliser l’IA pour prédire la demande dans différents magasins plus précisément peut vraiment aider à acheminer les bons produits dans les bons magasins au bon moment. Je pense que les distributeurs commencent à comprendre cela et investissent naturellement dans ces domaines. Une considération importante, dans le cadre de ces processus, est en fait l’assortiment, et en obtenant l’assortiment adéquat, on peut rendre la chaîne d’approvisionnement beaucoup plus efficace en prédisant la demande plus précisément.

    Imaginons que nous ayons une catégorie qui contient 200 articles, si vous pouviez gérer cette catégorie tout en satisfaisant le client avec seulement 150 articles au lieu de 200, il y aurait un énorme gain d’efficacité à réaliser. Vous pouvez rendre la chaîne d’approvisionnement beaucoup plus linéaire, beaucoup plus agile et beaucoup plus capable de réagir dans des moments extrêmes. Et ça commence vraiment par l’assortiment. Du point de vue du client, une situation idéale serait d’avoir un assortiment unique pour chaque magasin qui représente les besoins des clients qui achètent dans ces magasins. Le problème avec cela est bien sûr que si vous avez un assortiment unique dans chaque magasin, vous avez potentiellement une longue liste d’articles passant par la chaîne d’approvisionnement, car il peut y avoir beaucoup de différences entre les magasins et vous avez beaucoup d’articles dont vous avez à vous soucier d’un point de vue logistique et d’un point de vue entrepôt, et ce n’est pas du tout une bonne chose pour la chaîne d’approvisionnement.

    La solution c’est ce qu’on appelle le clustering, qui est une technique qui permet de grouper les magasins ensemble en fonction de similitudes constatées à travers les comportements d’achat des clients de ces magasins. Ce clustering, pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit spécifique à chaque catégorie. Cela signifie que si nous pouvons trouver les magasins qui ont des points communs dans le comportement des acheteurs et la demande des acheteurs, nous pouvons les regrouper et créer des assortiments pour chacun de ces groupes, et donc nous pouvons réduire considérablement le nombre d’articles qui voyagent dans la chaîne d’approvisionnement. Il y a un énorme gain d’efficacité à aller chercher qui rend la chaîne d’approvisionnement beaucoup plus apte à réagir lorsqu’elle est mise sous pression.

    Donc, si nous anticipons des vagues de la pandémie de covid 19 au cours des semaines et des mois à venir, si les distributeurs agissent maintenant et rendent leurs chaînes d’approvisionnement plus efficaces et qu’ils le font avec des techniques telles que le clustering, ils obtiennent les bons assortiments et nous verrons des chaînes d’approvisionnement qui sont beaucoup plus en mesure de livrer les magasins efficacement et dans des délais raisonnables dans un avenir proche.

Request a Meeting

Just provide us with a few details and we’ll be in touch to discuss your needs