Intermarché et Netto nouent un partenariat stratégique avec Symphony RetailAI pour faire basculer leur gestion commerciale et leur supply chain dans l’ère de l’Intelligence Artificielle

Les technologies de Symphony RetailAI vont accélérer la transformation d’Intermarché et Netto en optimisant les processus et la productivité, sur l’ensemble de la chaine de valeur du producteur commerçant.

Paris, le 23 septembre 2020 – Symphony RetailAI, fournisseur mondial de solutions d’IA et d’informations centrées sur le client à destination des distributeurs et des fabricants de PGC tout au long de la chaine de valeur, annonce la signature d’un contrat majeur avec Intermarché et Netto. Afin de répondre à des objectifs très ambitieux d’augmentation de leurs performances tout au long de leur supply chain – de la prise de commandes fournisseurs à la livraison en magasins –, Intermarché et Netto, après avoir évalué plusieurs solutions du marché, ont fait le choix de Symphony RetailAI, seul partenaire capable de fournir tous les éléments nécessaires sur une plateforme entièrement intégrée.

« Nous entrons aujourd’hui dans un partenariat stratégique, dans le prolongement d’une collaboration de 18 mois au cours de laquelle nous avons pu développer une analyse extrêmement détaillée de notre capacité à supporter et accélérer la transformation d’Intermarché et Netto », commente Arnaud Gauthier, Président et COO International de Symphony RetailAI. « Nous équipons aujourd’hui Intermarché et Netto sur des problématiques de bout en bout, couvrant l’ensemble des domaines clés du Retail et des activités amont et aval sur la chaine de valeur commerciale et logistique. »

À la fois producteurs et commerçants, Intermarché, Netto et leurs réseaux disposent de nombreuses données, depuis la production jusqu’à la vente. Les technologies basées sur l’IA de Symphony RetailAI vont leur donner les moyens d’avoir une vue 360 sur ces données, de les exploiter beaucoup plus efficacement, et de piloter tous les aspects de la supply chain avec une très grande agilité.

« Il faut être capable d’anticiper les attentes précises de chaque client et les besoins exacts de chaque point de vente pour pouvoir répondre à la demande. Et pour que le tout fonctionne avec une fluidité et une fiabilité maximale, il est indispensable de piloter la supply chain de bout en bout, avec une très grande flexibilité et réactivité », commente Jean-Michel Balaguer, Président de la Stime, DSI du Groupement Les Mousquetaires, chef d’entreprise Intermarché et administrateur de la Région Centre Est. « C’est précisément ce que les technologies basées sur l’IA de Symphony RetailAI vont nous apporter. Nous allons pouvoir accélérer notre transformation stratégique en unifiant les processus achat, finance, réapprovisionnement et logistique, en prenant en compte les préférences clients autour d’une solution commune. L’expertise métier Retail et la vision long terme de Symphony RetailAI nous ont convaincus qu’ils étaient le bon partenaire pour nous accompagner dans ce vaste projet de transformation. »

À travers ce projet à grande échelle, la collaboration entre Intermarché et Symphony RetailAI va s’étendre pour couvrir les domaines et besoins suivants :

  • Meilleure anticipation de la demande
  • Fiabilité accrue de la prévision de la demande promotionnelle
  • Optimisation des commandes et des stocks
  • Augmentation de la collaboration fournisseurs
  • Accroissement de la productivité en point de vente au service du consommateur

 

Pour en savoir plus sur les solutions High Performance Supply Chain de Symphony RetailAI

 

À propos d’Intermarché & Netto

Avec 1 832 points de vente Intermarché en France (déclinés en 4 formats : super, contact, express, hyper), l’enseigne au modèle unique de “Producteurs & Commerçants” est le 2e distributeur indépendant de l’Hexagone. Intermarché et Netto (295 points de vente en France) sont des enseignes du Groupement Les Mousquetaires. Le “mieux produire” et le “mieux manger” sont deux “combats” dans lesquels Intermarché s’engage : “Mieux produire”, c’est soutenir une production française et responsable. “Mieux manger”, c’est aider les Français à manger un peu mieux tous les jours. Le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en 1969, fondé sur l’initiative privée, le Groupement rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Pour en savoir plus : Intermarché – @intermarche – Espace journaliste – @mousquetairesfr

Avec près de 300 points de vente en France, Netto met un point d’honneur à proposer tous les jours des produits de qualité à prix imbattables. L’enseigne assure le meilleur rapport qualité/prix à ses clients en suivant un cahier des charges strict, tout en ayant une production prioritairement française. Pour en savoir plus : Netto – Espace journaliste – @mousquetairesfr

 

À propos du Groupement Les Mousquetaires et de la Stime

Avec près de 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 45,33 milliards d’euros en 2019, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en 1969, le Groupement rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Les enseignes du Groupement sont Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash et Izyscoot (mobilité). Avec 62 sites de production tous situés dans l’Hexagone et son positionnement “Producteurs & Commerçants”, le Groupement est le 4e acteur agroalimentaire en France. Les Mousquetaires disposent aussi de leur propre logistique intégrée et d’une foncière immobilière intégrée, IMMO Mousquetaires. Outre la France, les Mousquetaires sont présents en Belgique, Pologne et Portugal.

La Stime est la Direction des Systèmes d’Information du Groupement Les Mousquetaires. Elle propose des services, conçoit et délivre des solutions informatiques qui répondent aux enjeux de business, de performance et de transformation des enseignes et points de vente du Groupement Les Mousquetaires.

 

À propos de Symphony RetailAI

Symphony RetailAI est le fournisseur mondial leader de solutions d’IA pour la croissance des revenus organisées par fonctions et d’informations centrées sur le client à destination des distributeurs et des fabricants de PGC tout au long de la chaîne de valeur. La combinaison de nos logiciels d’IA leaders et de CINDE, la seule interface d’IA conversationnelle en langage naturel du secteur, fournit des recommandations prescriptives et préventives fiables aux utilisateurs importants pour faciliter l’identification d’opportunités de croissance globale, la mise en œuvre de plans et la réalisation d’une croissance significative des revenus et bénéfices. Nos solutions sont spécifiquement destinées aux fonctions décisionnelles majeures qui recherchent une croissance rentable tout au long de la chaîne de valeur du retail, de la source au consommateur. Grâce à notre solide écosystème de partenaires, nous répondons aux besoins de plus de 1200 organisations dans le monde entier, parmi lesquelles 15 des 25 plus grands distributeurs alimentaires, les 25 plus grands fabricants de PGC, des milliers de marques du retail et des centaines de chaînes nationales et régionales, via la technologie cloud de Microsoft Azure. Symphony RetailAI est une société de SymphonyAI. Plus d’informations sur www.symphonyretailai.com.

Suivez Symphony RetailAI sur les réseaux sociaux :

Twitter: @SymphonyRetail

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/symphonyretailai/

 

À propos de SymphonyAI

SymphonyAI est le groupe privé d’entreprises d’Intelligence Artificielle en B2B ayant la plus forte croissance, soutenu par un fonds d’un milliard de dollars visant à fournir des solutions d’IA de nouvelle génération destinées à transformer l’entreprise. Le groupe SymphonyAI Group couvre une multitude de domaines : retail, santé, services financiers, industrie, défense et média. Depuis sa création en 2017, le groupe SymphonyAI s’est rapidement développé pour former un groupe de six sociétés dont le chiffre d’affaires cumulé s’élève à 300 millions de dollars. Plus de 1 700 spécialistes, data scientists et autres professionnels de pointe opèrent au sein du groupe sous la direction de l’un des serial entrepreneurs les plus brillants de la Silicon Valley, le Dr Romesh Wadhwani. Plus d’informations sur symphonyai.com.

 

Contacts média :

Quatrième Jour

Antoine Billon, Maha Bennani

Tél : 01 42 23 44 51

abillon@quatriemejour.fr ; mbennani@quatriemejour.fr

Request a Meeting

Just provide us with a few details and we’ll be in touch to discuss your needs