Des connaissances exploitables et automatisées au service des fabricants de PGC grâce à la nouvelle suite de solutions Revenue Growth Management

La nouvelle suite de solutions permet aux fabricants de PGC d’obtenir des gains de plus de 1-2 % sur les dépenses commerciales

Paris, 4 avril 2019 – Symphony RetailAI, fournisseur mondial leader de solutions d’IA pour la croissance des revenus et d’informations centrées sur le client à destination des distributeurs et des fabricants de PGC sur l’ensemble de la chaîne de valeur, annonce aujourd’hui le lancement de Revenue Planning et Revenue Navigator, deux applications majeures de sa suite de solutions Revenue Growth Management. Revenue Growth Management est la première solution d’Intelligence Artificielle (IA) complète à destination des fabricants de produits de grande consommation (PGC) qui apprend, prévoit et schématise le parcours d’achat des consommateurs en optimisant les produits, les assortiments, les prix, les promotions et la disponibilité pour une croissance rentable des bénéfices. 

 « Les fabricants de PGC ont bien compris la nécessité d’optimiser leurs relations avec les distributeurs via des promotions commerciales et d’autres investissements. Mais les solutions traditionnelles ne permettent pas d’utiliser ces dernières comme des leviers efficaces pour façonner le parcours d’achat », affirme Steven Hornyak, Président chez Symphony RetailAI, CPG Solutions. « Cela dit, même lorsqu’elles sont efficaces, les promotions optimisées doivent également constituer l’un des nombreux outils permettant une croissance des revenus. Revenue Growth Management est une nouvelle suite révolutionnaire qui identifie les opportunités cachées afin daccroître les bénéfices et les marges, et d’optimiser l’efficacité des dépenses commerciales ». 

Les solutions existantes requièrent énormément de ressources sans pour autant être capables d’équilibrer les priorités des marques et des clients, et ne peuvent être utilisées que par des analystes experts. Ainsi, la plupart des entreprises, même celles mettant en œuvre des méthodes de gestion des revenus initialement fructueuses, sont incapables de déployer ces pratiques sur l’ensemble de leurs organisations globales de façon durable et rentable. La planification client reste cloisonnée au sein de chaque équipe chargée d’un compte distributeur et repose essentiellement sur des itérations manuelles et une planification intermittente basées sur des données d’analyses historiques.  

« L’avenir des promotions commerciales se trouve dans l’acquisition d’une vision d’entreprise globale sur les catégories, les marques et l’impact sur les consommateurs pour favoriser l’intelligence d’entreprise et une approche équilibrée sur l’ensemble du paysage du retail », assure Pam Brown, Chief Commercial Officer chez The Promotion Optimization Institute.  « L’intelligence artificielle est une réalité et fait déjà la différence chez les fabricants de biens de consommation courante en termes de bénéfices. Son intégration au sein des processus et des outils permettra à ces mêmes fabricants d’opérer les changements nécessaires pour survivre et se développer dans cet environnement mouvementé ». 

 Revenue Growth Management 

C’est dans cette optique que la suite Revenue Growth Management utilise l’IA pour nettoyer, harmoniser et exploiter les données provenant de diverses sources. Les applications utilisant l’IA analysent tous les canaux, distributeurs, marchés et produits à la recherche d’opportunités de bénéfices et de risques. Cela permet aux utilisateurs non seulement de mieux prévoir les performances de ventes, mais aussi de comprendre comment différents leviers, tels que l’assortiment, la tarification et les promotions, façonnent le comportement d’achat. Ainsi, en agissant selon des recommandations prescriptives et préventives à l’échelle, les fabricants de PGC peuvent optimiser leurs plans consommateurs chez tous les distributeurs.  

 « Nous avons développé Revenue Growth Management pour permettre à tous les acteurs des fabricants de PGC, qu’ils soient au siège ou sur le terrain, d’accéder à des connaissances avancées sur le parcours d’achat et à la puissance de l’IA appliquée aux activités commerciales », déclare Adeel Najmi, Chief Product Officer chez Symphony RetailAI, CPG Solutions. « Notre approche unique de planification prescriptive automatisée allège la charge de travail des analystes pour la transférer vers l’IA. Désormais, les directeurs de comptes, les dirigeants et les analystes experts disposent d’un outil d’analyse rapide et avancée, leur permettant de se concentrer sur l’élaboration de stratégies, la négociation et la prise de décisions commerciales, pendant que l’IA se charge des tâches les plus contraignantes ». 

 Revenue Planning 

Revenue Planning permet aux équipes de vente de créer facilement des plans distributeurs profitables qui s’alignent sur les stratégies d’entreprise. La solution évalue des centaines de milliers de scénarios et génère automatiquement des plans optimisés pour l’ensemble des canaux et des clients, selon les priorités définies au niveau entreprise. Elle agit en tenant compte des compromis globaux et des interactions complexes avec la tarification, la fréquence et la profondeur promotionnelles chez tous les distributeurs. Revenue Planning permet de gagner du temps et d’accroître les revenus, les marges et les retours sur investissements commerciaux. 

 Revenue Navigator 

Revenue Navigator utilise l’IA pour analyser l’ensemble des canaux, distributeurs, marchés et produits afin d’anticiper les risques et de trouver des opportunités cachées de croissance de revenus. La solution observe l’efficacité des dépenses et la position concurrentielle, détecte les tendances par canal et par marché pour chaque marque et chaque packaging, et fournit des recommandations quant à la marche à suivre pour une plus grande efficacité et de meilleures marges. Grâce à Revenue Navigator, les fabricants de PGC peuvent ajuster leurs plans de façon dynamique pour corriger les écarts de performance.  

 Pour en savoir plus sur Symphony RetailAI, CPG Solutions, rendez-vous sur www.symphonyretailai.com.  

À propos de Symphony RetailAI 

Symphony RetailAI est le leader mondial de solutions d’IA pour la croissance des revenus organisées par fonctions et d’informations centrées sur le client à destination des distributeurs et des fabricants de PGC tout au long de la chaîne de valeur. La combinaison de nos logiciels d’IA leaders et de CINDE, la seule interface d’IA conversationnelle en langage naturel du secteur, fournit des recommandations prescriptives et préventives fiables aux acteurs clés pour faciliter l’identification d’opportunités de croissance globale, la mise en œuvre de plans et la réalisation d’une croissance significative des revenus et bénéfices.  Nos solutions sont spécifiquement destinées aux fonctions décisionnelles majeures qui recherchent une croissance rentable tout au long de la chaîne de valeur du retail, de la source au consommateur. Grâce à notre solide écosystème de partenaires, nous répondons aux besoins de plus de 1 200 organisations dans le monde entier, parmi lesquelles 15 des 25 plus grands distributeurs alimentaires, l’ensemble des 25 plus grands fabricants de PGC, des milliers de marques du retail et des centaines de chaînes nationales et régionales, via la technologie cloud de Microsoft Azure. Symphony RetailAI est une société de SymphonyAI. Plus d’informations sur www.symphonyretailai.com 

 Suivez Symphony RetailAI sur les réseaux sociaux :
Twitter : @symphonyretail 
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/symphonyretailai/ 
Facebook : https://www.facebook.com/SymphonyRetail/  

 À propos de SymphonyAI 

SymphonyAI est un groupe d’entreprises leader dans l’offre de solutions basées sur l’IA et visant, au travers de la croissance des bénéfices et de l’excellence opérationnelle, à développer et faire prospérer les activités des entreprises du retail, de la fabrication, de la santé et de secteurs spécifiques, en assurant également un soutien de fonctions transversales-clés comme la finance et l’informatique. Fondée par le Dr Romesh Wadhwani et comptant actuellement un effectif de 1 500 employés, la société SymphonyAI enregistre l’une des croissances les plus rapides du marché des solutions business-to-business utilisant l’IA avec un chiffre d’affaires de 275 millions $ cette année. Plus d’informations sur www.symphonyai.com. 

Contacts Média : 

Quatrième Jour
Antoine Billon, Maha Bennani
Tél : 01 42 23 44 51
abillon@quatriemejour.fr ; mbennani@quatriemejour.fr

Request a Meeting

Just provide us with a few details and we’ll be in touch to discuss your needs