Publicité
Tribune

Opinion | Grande distribution : quelle réorganisation logistique pour l’après Covid-19 ?

Les approvisionnements de marchandises ont souffert de la crise sanitaire, explique Arnaud Gauthier. Face à des pics de demande inédits et des rayons de supermarchés difficiles à remplir, comment la grande distribution peut s’organiser pour l’après Covid-19 ?

207673-1.jpg

Par Arnaud Gauthier (président et directeur de l'expérience client Europe de Symphony RetailAI)

Publié le 14 mai 2020 à 14:02Mis à jour le 14 mai 2020 à 14:04

Alors que le déconfinement a débuté lundi 11 mai, chacun aura compris qu’il reste encore beaucoup d’incertitudes et de variables qui font que cette date n’est en rien une garantie. Et certainement pas une garantie de retour à la normale. «La vie à partir du 11 mai ne sera pas la vie d’avant», avait prévenu le Premier ministre Edouard Philippe.

La situation de crise que nous connaissons est telle que l’on peut se demander si la notion même de «retour à la normale» est pertinente. Personne ne peut décemment avoir de certitude sur ce que sera l’«après Covid-19». Mais il y aura de toutes façons un «après», et ce qui compte est de déterminer aujourd’hui la manière de réadapter la gestion de la logistique dans son ensemble, afin d’être capable de faire face à l’incertitude et être le plus résilient possible.

De quoi la crise du Covid-19 est-elle révélatrice ?

Partout dans le monde, les acteurs de la grande distribution travaillent sans relâche pour répondre aux innombrables défis auxquels ils font face aujourd’hui, au cœur de la crise, et à ceux auxquels ils devront répondre demain.

Publicité

Depuis plusieurs semaines, la grande distribution vit au rythme des alertes de rupture. Avec une question centrale : comment, à partir des stocks disponibles dans les entrepôts, approvisionner au mieux les points de vente ? Habituellement centrés sur la prévision de la demande, les détaillant doivent aujourd’hui gérer en priorité la pénurie, les alertes et les fréquences de livraison.

Pour beaucoup, cela se traduit par la nécessité de trouver des sources d’approvisionnement alternatives lorsque les fournisseurs habituels font défaut. Ce sont des pans entiers de la logistique qu’il faut adapter, modifier ou remplacer pour pallier les contraintes soudaines et brutales (ruptures de stocks, arrêt de production, problème d’acheminement, etc.). Parallèlement à cette urgence inédite du quotidien, les fournisseurs, les distributeurs et l’ensemble des acteurs de la chaîne doivent aussi réfléchir rapidement à l’après, et notamment identifier les processus à modifier.

> LIRE AUSSI | Coronavirus : l'épreuve du feu de la logistique mondiale

Car la crise due à la Covid-19 est révélatrice d’enjeux fondamentaux. La très forte dépendance des chaînes d’approvisionnement vis-à-vis d’acteurs tiers externes et/ou internationaux (ce qui se traduit dans le contexte actuel par des fragilités et des failles) ; la nécessité de gérer la complexité et des volumes de données immenses à l’échelle d’une journée ; la capacité à être réactif et à adapter très rapidement les règles d’approvisionnement est primordiale pour faire face aux imprévus et aux ruptures soudaines de la normalité.

Le dénominateur commun de ces différents points est la maîtrise de la chaîne logistique de bout en bout et ce à différentes échelles : à celle de l’enseigne et à celle du point de vente, à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. Cela signifie que, encore plus qu’auparavant, il est primordial de disposer d’une vue en temps réel sur l’ensemble de la chaîne – et tout particulièrement sur les stocks. C’est cette visibilité qui conditionne en grande partie la capacité de réaction et d’adaptation.

Relocaliser la production

La question de la relocalisation a commencé à occuper les débats dès les premiers jours de la crise due au coronavirus Covid-19, notamment au sens de la production industrielle. Si nous manquons cruellement de certains produits, c’est peut-être parce que nous ne les produisons plus et que nous sommes dépendants d’autres pays.

Relocaliser pour mieux maîtriser et sécuriser les approvisionnements semble ressortir comme un enseignement majeur de la crise que nous traversons. En réalité, c’est une tendance qui est déjà à l’œuvre depuis plusieurs années dans le monde de la grande distribution. En témoignent le développement des marques de distributeurs ou encore le succès des produits biologiques et le plébiscite des filières courtes.

Mais relocaliser ne doit pas s’entendre seulement au sens physique du terme, ou au sens des frontières géographiques. La notion de relocalisation va de pair avec celle de réappropriation, ce qui ne signifie pas nécessairement que tout doit être rapatrié sur le sol national. Maîtriser et sécuriser les chaines d’approvisionnement – de la production au consommateur final – nécessite avant tout une approche intégrée de bout en bout. Lorsque l’on aborde la logistique avec une vision d’ensemble et lorsque l’on a l’œil et la main sur tous ses rouages, il est beaucoup plus facile de réagir rapidement aux imprévus.

Si nous sommes encore loin de pouvoir tirer toutes les leçons de cette crise, il n’en reste pas moins évident la grande distribution doit se doter d’une logistique réactive, agile et résiliente. C’est la condition pour pouvoir face aux crises – à toutes les crises.

Arnaud Gauthier est président et directeur de l'expérience client Europe de Symphony RetailAI.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité